La saison 2022 est lancée

Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s participant(e)s,

La saison 2022 est lancée !!

Dès lors, si vous avez aimé la saison 2021 avec 98 départs de régates… vous allez adorer 2022 !

Le potentiel des 6MJI lémaniques et proches est de 35 6MJI et nous comptons sur une participation de plus de 20 bateaux pour la coupe Kim, ainsi qu’à la coupe de la Harpe.
L’énergie de chacun porte ses fruits;  des bateaux inattendus vont faire leurs grands retours, ainsi qu’un nouveau bateau a été construit et mis à l’eau pour l’ACT1.
Avec une nouvelle équipe à bord, BeepBeep est de retour et en cours de remise en forme !
Temptetion2 navigue également et est à disposition à Versoix.

Nous vous rappelons que nous utilisons également Facebook comme organe de communication pour les vidéos et photos https://www.facebook.com/6MJIChallengeLemanique/photos?locale=fr_FR

De plus, deux bateaux seront proposés à la location pour faire découvrir la série des 6MJI !

A très bientôt,

Pierre-Alexandre Nuoffer

Sommaire

  1. Programme 2022, (il y a des changements!)
  2. Retour sur l’ACT 1
  3. Bienvenue à MOMO
  4. Facilités de transport 
  5. Le programme « Peaks&J »
  6. Un bateau prêt au départ, en location pour chacun des événements et autres bateaux à louer à l’année
  7. Retombées médiatiques – réseaux sociaux
  8. Recherche de sponsors et mécènes, remerciements à nos sponsors.
1. Programme 2022
Merci de prendre note des nouveaux éléments suivants :
1. L’ACT 7 est supprimé
En fonction du nombre très important d’évènements, nous supprimons cet ACT7 à Versoix.
En remplacement, l’ensemble des 6MJI classiques est attendu à Rolle du 3 au 4 septembre pour les régates de bateaux de jauges. Cet évènement ne sera pas comptabilisé dans les résultats du Challenge lémanique. Nous organiserons un remorquage aller et retour pour les 6MJI participants.
Inscriptions :
http://Manage2Sail.com2. L’ACT 9 se tiendra à Corsier-Port
C’est avec un immense plaisir que nous vous annonçons le partenariat du Challenge Lémanique avec le chantier Naval de Corsier-Port. Historiquement  constructeur des 6MJI classiques à la grande époque, le Chantier Naval est aujourd’hui encore acteur pour la préservation et le maintien du patrimoine lémanique. Au travers de son association, ils font naviguer entre autres, le 6MJI Glana.

En 2021, ils nous avaient reçu au pied levé pour une visite du chantier.

En 2022, nous nous associons pour organiser l’ACT 9 dans leurs locaux et leur port. L’organisation sur l’eau sera gérée par le Challenge Lémanique.
Ainsi, les activités à terre (apéritifs, repas du samedi soir et remise des prix officielle se dérouleront dans ce Chantier Naval historique).
La possibilité sera offerte de gruter les bateaux directement sur place en fin d’événement.
Une navette en bateau depuis Versoix sera organisée matins et soirs.

Merci de vous pré-inscrire et de nous indiquer s’il vous faut des renforts pour votre équipage ou des aides diverses :
6mji@philippedurr.ch

2. Retour sur l’ACT 1

L’ACT 1 s’est déroulé du 18 au 20 mars 2022.
Plusieurs buts étaient dans notre esprit :
  1. Le premier but était d’accueillir au mieux dans la famille du Challenge Lémanique, l’équipage de MOMO.
  2. Donner une date butoir de mise à l’eau et de finalisation des équipages pour les bateaux ayant des prétentions aux prochains Championnats du Monde et d’Europe.
  3. Organiser une série de speed-tests afin de valider les modifications ou les nouvelles configurations et positionner MOMO dans la flotte.
  4. Organiser une petite série de régates afin de dérouiller les équipages.
Nous pouvons considérer ces objectifs comme atteints dans une ambiance chaleureuse et familiale. Les conditions ont été avec nous, avec une belle bise le vendredi puis 5 à 8 Kts de bisoton le samedi et dimanche.Résultats :

3. Bienvenue à MOMO
Extraordinaire nouvelle que fut la construction d’un nouveau bateau en Suisse par le team MOMO. Après un nombre important d’études et d’études comparatives avec Junior SUI-77, le bureau d’architecte https://www.judel-vrolijk.com représenté par Tobias Kohl a finalisé le bateau.
La construction a été confiée au grand maître en la matière, spécialisé dans la construction des 5.5 http://www.wilke.ch.
Les espars ont étés réalisés par Vincent Zalonghi et les voiles chez https://www.europsails.comSous la supervision de Markus Wieser http://www.spi-markus-wieser.de, le bateau a rapidement pris ses marques et a prouvé qu’il était bien né, félicitations à toute l’équipe pour avoir relevé ce défi !!

Nous sommes très heureux d’accueillir cette équipe et de leur apporter notre support, ils partagent notre esprit familial avec des compétences de haut niveau, un grand grand bienvenu à eux !!!

4. Facilités de transport
Afin d’aider les équipes qui en auraient besoin pour rejoindre le Challenge Lémanique, nous avons décidé de proposer des aides aux transports des bateaux en Suisse pour les bateaux faisants au minimum 3 ACT du Challenge Lémanique.
Avec cette aide le prix serait ramené à :Exemple : Trajet on way  : Kreuzlingen – Versoix    : 1600 CHF

Pour plus de renseignements : 6MJI@philippedurr.ch

5. Peaks & J :

Peaks&J est le programme intensif d’entrainements et de régates en vue des Championnats du Monde 2022.

Ainsi, la base de Versoix devient le centre de performance en vue du développement des bateaux de jauges Internationales.
Notre expérience nous montre que seul le speed-testing comparatif permet de vérifier et valider de manière efficace et rapide.
Les bateaux les plus rapides actuellement assurent aux participants un retour immédiat sur les nouvelles configurations mises en oeuvres.

Le rythme du programme permet aux teams de valider des décisions ou d’effectuer les actions correctives avant la nouvelle session, +15Jours.
  • Chaque bateau participant pourra disposer d’une place à l’eau à Port-Choiseul durant la durée du programme.
  • Des facilités de transport seront proposées.
  • L’encadrement technique est présent (voilerie, gréement, technique composite, gréement courant, jaugeur), pour ainsi faire évoluer le bateau entre chaque événements.
  • Equipiers de haut niveau à disposition
  • Tender d’encadrement : assistance, coaching, sécurité, race
  • Logistique à terre
  • Transferts pour l’aéroport
  • Arrangements hôteliers centralisé
6. Un bateau à louer pour les événements
Afin de présenter la classe et le Challenge Lémanique à des clubs, à de jeunes régatiers ou à de futurs propriétaires, un 6MJI est à louer.
Ce bateau est Temptetion 2, plan Ian Howlett, avec une magnifique quille à ailette et un pont en teck.
Ce bateau de petit temps, avec un jeux de voile comme neuf a fait sensation lors de l’ACT 1 entre les mains de Loïck Forestier et Bruno Engel.
Le potentiel est là !
Les réservations vont de bon train, merci de prendre contact avec nous pour toutes demandes. Le bateau est déjà réservé pour l’ACT 2 par le CER (Centre d’entraînement à la régate) !Le bateau est prêt à naviguer et sera amené au lieu de régate; il est disponible du vendredi matin au dimanche soir.

Sur demande, d’autres bateaux sont à louer à la saison !

7. Retombées médiatiques

Durant l’année 2021 et 2022, nous avons porté une attention particulière à la communication sur les évènements afin de motiver et de rassurer de nouvelles équipes qui avaient comme projet de rejoindre la classe.
Il faut également faire connaître les 6MJI aux nouvelles générations de régatiers afin de les motiver à nous rejoindre à titre individuel.

La page Facebook a remporté un très grand succès avec plus 180’000 vues des diverses publications.
Les dernières vidéos publiées au mois de mars 2022 ont été vues plus de 30’000 fois !

Chaque Newsletter est lue plus de 450 fois.

Deux articles ont été édités dans Yachting Classique afin de motiver les francophones à nous rejoindre.

Il y a eu également un article de 4 pages dans le magazine Skipper.
Un article sur MOMO et les 6MJI va paraître dans Skipper au mois d’avril en version française et allemande.

Clubs partenaires
Nos partenaires
logo-Aderco
Partenaires Média
logo-challenge-lemanique-blanc
Logo-PeaksandJ-fondblanc-512

Subscribe

Subscribe to our newsletter

Adonnante.com © 2024. All rights reserved.